Les Noces gitanes - © Marylene Eytier |
Les Noces Gitanes se forment à Angers en 2005. Les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, le Flamenco et le Jazz Manouche sont les premiers univers explorés. Pendant 5 ans le répertoire juxtapose les mondes entre reprises traditionnelles et compositions.
Une question se pose : comment mêler ces différents styles de musiques et les rassembler sous une même identité ? Comment donner l’illusion au spectateur qu’il n’est pas en train d’assister à une mosaïque ethnique mais à une réelle symbiose culturelle ?
En 2010, les derniers musiciens rejoignent le groupe qui affine son équilibre ; une identité, un son, une chaleur : le feu prend, les styles s’entrelacent, la tradition s’ancre dans la modernité. Le groupe est composé de 7 musiciens et d’une danseuse.
L’idée directrice du projet réside dans le mélange des cultures. On parle alors d’un petit orchestre « international ». Chaque musicien est spécialiste d’un style musical et la société dans laquelle nous évoluons : l’Europe est l’espace où l’alchimie se fait. Les Noces Gitanes captent des influences du monde moderne et y font dialoguer la tradition musicale.
Les ingrédients de base de ce petit orchestre international se réunissent autour de la musique balkanique et flamenca. Ajoutez-y quelques touches de musique indienne et de swing, assaisonnez la mélodie d’accents hip-hop et funky puis saupoudrez le tout de rythmes rock et rumba-salsa : voilà la recette secrète des Noces Gitanes !
Alors grimpez dans leur Gipsy Taxi et laissez-vous guider par la Caramelita, la danseuse aux ondulations envoûtantes, et abandonnez-vous à cet ensemble joyeux aux sonorités sauvages !
Survolant les barrières établies, les Noces Gitanes vous proposent un périple euphorisant et ensoleillé sur les traces de l’Europe des Cultures. Cette rencontre improbable des genres issus des quatre coins du monde vous emmène dans une course folle à travers l’univers chaleureux des tziganes. Cette fusion magique des styles ne manquera pas de capter l’œil et l’oreille du public, de quoi vous donner l’envie de suivre la route du métissage des influences transcontinentales.
Vidéo officielle du spectacle des Noces Gitanes
Pour retrouver toute la programmation, cliquez ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire