mardi 12 août 2014

Epluche si affinités ! Disco Salade du festival

Yes, we cut !
 
"Are you radis ?"
Dimanche 31 août à 12h c'est la Disco Salade du Festival Village des Arts autour du Moulin à vent ! Ce délicieux plat sera accompagné à la sauce musique du monde avec le Duo Campin-Maillet.

Dérivée de la Disco Soupe, la Disco Salade sensibilise au problème du gaspillage alimentaire et communique sur ses solutions, tout en créant du lien social par la préparation collective et musicale d’un bon repas à base de fruits et légumes invendus.

Disco Soupe est un mouvement populaire lancé en mars 2012 et se donnant pour mission de sensibiliser aux enjeux et aux moyens d’agir de façon simple et participative contre le gaspillage alimentaire.

Son moyen principal d’action est l’organisation d’évènements appelés Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies…). Ce sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement.

Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire, cœur de la mission de Disco Soupe.

Un évènement Disco Soupe est donc gratuit, ouvert à tous, musical, utilise des fruits et légumes rebuts ou invendus et diffuse un message positif et des solutions concrètes sur la question du gaspillage alimentaire. Il peut-être organisé par n’importe qui, qu’il soit ou non membre de la communauté Disco Soupe, en accord avec le mode de fonctionnement open source du mouvement, à condition de respecter les valeurs et l’esprit de Disco Soupe.

En 2013, une centaine d’évènements ont été organisés dans une soixantaine de villes partout dans le monde. Cela correspond à 20 tonnes de fruits et légumes rebuts ou invendus, et 42 000 repas cuisinés collectivement et distribués gratuitement.

Voir le lien vers l'événement sur le site Disco Soupe.

Exemple de Disco Salade

Ce moment convivial est ouvert à tous, alors "ramène ta fraise !"
Parce que "plus on est de choux, plus on rit", que "l’oignon fait la force" et que "le gaspi, salsifis !"

Un marché de producteurs locaux, créateurs et artisans d'art est également organisé dès midi pour vous restaurer sur place, entre autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire