Ce ciné-concert à l’accordéon diatonique autour des films 16 mm tournés par Marius Martin à la grande époque des « Moulins Rouges » retrace l'histoire des célèbres bals parquets nés dans le nord de l’Indre.
Il y a 100 ans, Fernand Martin organisait son premier bal dans une grange, avec un violon et quelques lampes à pétrole. C’est en 1945 qu’il construit son premier Moulin Rouge, un bal parquet dont l’entrée évoque le célèbre cabaret parisien. L’affaire familiale prend de l’importance et jusqu’à sept parquets sillonnent les routes de la région.
A la fin des années 1950, le fils de Fernand, Marius Martin achète une caméra 16 mm et commence à filmer la vie quotidienne des Moulins Rouges : la construction des parquets, l’installation dans les villages, les fêtes...
En 2009, ces bobines sont sauvées par les Archives départementales de Loir-et-Cher et déposées auprès des archives régionales du film de Ciclic.
La musique est jouée par Thierry Pinson à l’accordéon diatonique. Le commentaire est dit par Julie Guillaumot.
Ce ciné-concert sera précédé à partir de 21h15 d'une programmation de courts-métrages éclectiques qui vous feront voyager autour du thème Guinguette rétro réalisée dans le cadre d'un partenariat avec Ciclic.
Regardez le témoignage du cinéaste amateur Marius Martin sur l'histoire des Moulins Rouges : http://memoire.ciclic.fr/4043-marius-martin-et-les-moulins-rouges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire