mardi 24 août 2010

Deux contes proposés par Jean-Claude Botton, dimanche 29/08

Dans le cadre de Festillésime 41, Jean-Claude Botton nous livrera deux contes pour un dimanche calme et familial.

  • Histoires d'eau et de vin
Durée : 1 h 30

Soucieux de ne pas perdre le contact avec ce matériau noble qu'est la parole populaire, Jean-Claude Botton se transforme souvent en « conteur tout terrain » en quête d'histoires à transmettre.

Il s’agit de chroniques villageoises avec ses lieux de prédilection et ses temps forts : le bistrot bien sûr, l’étang et ses eaux stagnantes, le bal… Au fil des mots et des émotions, de la farce et du drame, le décor apparaît. Les personnages de chair et de sang vivent et vibrent au milieu de la nature omniprésente. Ils sont là, devant nous, les pieds dans le sable de Sologne et la tête dans les étoiles…

MOULIN À VENT / 11H00


Jean-Claude Botton

 
 
  • Anahuac

Il s’agit d’un voyage au pays des sens sur le thème du chocolat, avec l’odeur et le goût du chocolat, doux ou amer. Le jour de Pâques, dans le jardin, Nicolas trouve un oeuf énorme. Il entend que ça frappe à l’intérieur : Toc toc toc qui qu’est l{ dans cet oeuf en chocolat ? Et l{ commence l’aventure de Nicolas et d’Anahuac, un petit bonhomme en chocolat. L’histoire aborde le problème de la couleur des hommes (noirs, blancs ou « chocolat au lait ») et la découverte de l’amour pour Anahuac. Le conte évoque aussi le pays d’Anahuac, le paradis terrestre des indiens Maya, là où poussaient les premiers cacaoyers, là où les premiers hommes ont savouré le chocolat, la « boisson des dieux ».

ESPACE VIDÉO / 18H00

+ D’INFOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire